Qu’est ce que c’est ?

La “psychologie de la santé” est issue de plusieurs types de sciences: de psychologie, médecine, biologie..

Cette spécialité s’intéresse à déterminer quelles sont les différences entre les individus concernant leur santé. Tout en cherchant à étudier l’environnement de la personne, ses antécédents médicaux et biologiques, sa personnalité… Pour comprendre quels sont les facteurs qui peuvent participer au déclenchement et à l’évolution d’une maladie. 

 

Quel est le rôle du psychologue de la santé ?

Le Psychologue Clinicien de la Santé, a pour rôle d’accompagner la personne tout au long de sa maladie, pendant, mais aussi après. Mais également son entourage, les aidants“, qui peuvent eux aussi présenter des difficultés.

Un projet thérapeutique sera proposé en fonction des problématiques relevées.  Le psychologue accompagne la personne à mieux vivre avec la maladie et travailler ensemble à des améliorations pour son bien-être et sa qualité de vie.

La fonction du psychologue clinicien de la santé est de:

  • rendre la personne actrice de sa santé. 
  • pouvoir déterminer quels peuvent être les facteurs qui favorisent le déclenchement ou l’apparition d’une maladie.
  • prendre en compte l’influence du stress sur la maladie et aider la personne à avoir une meilleure gestion de celui-ci.
  • considérer que la maladie induit des changements dans la santé physique et mentale de la personne.

En effet, l’apparition d’une maladie peut induire des troubles psychologiques, tels que la dépression, l’anxiété, l’addiction aux substances, des troubles du comportement alimentaire…